MEDITATION KARMIQUE

 

 

 

MEDITATION KARMIQUE : LA METHODE                      


 

La méthode tient en quelques lignes, mais suppose la maîtrise de la pleine conscience.

 

Pour pratiquer la méditation karmique, il suffit d’être spectateur en même temps qu’acteur du film que nous jouons à chaque instant tout en maintenant l'immobilité de la pensée (ce qui ne veut pas dire de ne plus penser...)

La méditation karmique est une méditation de pleine conscience enrichie.

Si vous observez votre prarabdha karma avec curiosité et empathie, non pas en jugeant mais en identifiant (sans filtre) et en classant les événements selon les sous-karmas iccha (dont nous sommes la cause et aniccha (dont nous sommes seulement les vecteurs associés), et selon qu'ils apparaissent en nous (apareksha) ou par les autres (pareksha), la simple observation-affectation - dans une pensée immobile -  est alors pure méditation, car non seulement il n’y a plus de place pour le mental, mais vous êtes au cœur de l’actualisation karmique, et donc au poste de contrôle total.

Pendant cette méditation, il n’y a pas de production d’agami karma, et il n’y a pas d’effort non plus, ce qui irait à l’encontre du principe même de la méditation.

 

(De même, la méditation en marchant ne doit pas être un effort de concentration sur le contact du pied au sol ou sur le poids du corps, mais juste une perception binaire de gauche à droite et de droite à gauche, rien de plus. L'observation n'a pas besoin d'effort, juste de  la présence, immobile dans le mouvement, entièrement et simplement, comme en cas d'urgence ...)

Il n'y a pas non plus d'injonctions suggestives (qu'elles viennent du mental ou d'un coach "expérimenté") seulement une sorte de jeu, une manière de guetter et d'observer avec neutralité des processus qui en général se cachent.

Une méditation sans forcer, sans rien attendre ni espérer, dans la saveur de l'observation directe qui est pure connaissance (jnana). mais aussi responsabilité (bhakti) et action juste (karma).

 

Cette méditation en action (mobile ou immobile) permet de mettre en place en pleine conscience une méthode de désarmorçage de l'agami karma : la "désynchronisation karmique".

 

LA DESYNCHRONISATION KARMIQUE - ANAGAMI YOGA


 

La désynchronisation karmique (ou atténuation karmique) consiste à désacoupler le prarabdha et l'agami karma en un instant t en introduisant un interstice (spatial ou temporel) de façon à brouiller leur intrication naturelle et l'inertie du processus et ainsi créer une "solution de continuité".

En plus simple, le prarabdha karma ne va pas rebondir sur des mémoires ou névroses en manifestation, mais sur du vide créé par un décalage ponctuel.

Pour pratiquer il faut repérer le lien vasana-prarabdha et rattacher le samskara naissant (impression émotionnelle) à une sollicitation du prarabha ultérieure (en terme de temps ou de distance)

Par exemple, une remarque d'une personne tierce (pareksha prarabdha karma) génère un trouble immédiat (samskara dû au réveil d'un vasana) et qui est parti pour s'amplifier (car connecté au prarabdha).
Je reconnais son existence mais je le reconnecte à un prochain prarabdha plutôt que celui-ci, afin de déplacer la "mise à feu" dans un contexte non échéantiel (sans aucun rapport avec le terme "déplacement" en psychanalyse).

Cela va permettre au cycle suivant (de prarabdha) de ne pas être lié au précédent et de récupérer une partie ou la totalité de ses capacités de conscience claire (les vasanas se perdent alors et l'agami karma s'enrichit d'une charge nulle, qui équivaut au dharma).

Le résultat pratique est le délitement des conditionnements, des peurs, des addictions et de tout ce qui relève du pouvoir de l'inconscient sur nos comportements, ainsi qu'une économie d'énergie vitale (prana).

(plus d'infos sur www.naturopathix.fr)

 

Ces quelques lignes, peut-être un peu denses, vont maintenant être développées et nous allons aborder le karma, le trikarma, le prarabdha karma, moksha et les ashramas, puis le trimarga.

 

 

Page suivante >>

 

 

 

 

 Envoyer à un ami 

 

 

Par

NATUROPATHIX